ACTIVITÉS DE FORMATION

Conservatoire de Paris

Depuis 1985, Louis-Marie VIGNE, Président du Chœur grégorien de Paris assure l'enseignement dispensé au sein de la classe « Direction de chœur grégorien » au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
L'enseignement porte sur la pratique musicale du chant grégorien : la mémorisation de son répertoire, le travail avec un chœur, la pratique du chant, en constituent les disciplines centrales. Les études auxiliaires de la paléographie, du latin et de l'histoire de la liturgie sont également proposées aux différents niveaux. Le cursus est de 2 ans, ouvert aux étudiants de moins de 28 ans.
Pour plus amples informations sur les conditions d'inscription, veuillez vous référer au site Internet du Conservatoire de Paris.

École de chant grégorien

Travailler pour connaître, connaître pour aimer et aimer pour transmettre : la tradition musicale de l'Occident mérite les attentions renouvelées de l'Ecole du Chœur grégorien de Paris, unique en Europe : étude de la psalmodie pour revivre la naissance de ce répertoire, apprentissage par cœur pour apprendre par le cœur, sémiologie pour suivre la sève des mélodies, étude du latin pour unir des élèves qui viennent de quatre continents, paléographie pour comprendre l'Europe de l'écriture, calligraphie pour s'immerger dans l'art des manuscrits et enfin direction de chœur pour transmettre et élever.
Le cursus - un mi-temps sur deux années d'études - équilibre science, art et foi pour transmettre " le plus beau trésor que nous possédions " selon Olivier Messiaen.

L'école est aidée depuis sa création en 2006 par la Fondation Bettencourt-Schuller.

Pour tous renseignements contacter l'école

Stages et cours

Les membres du Chœur participent à différentes équipes animant des stages en France et à l'étranger.
Des cours particuliers sont aussi assurés sur demande.

Consulter le site http://www.gregorien.com/index.html sur lequel se trouve une liste de stages dont certains sont animés par des membres du CGP (Charles Barbier, David Eben ...)

A Toulouse, Clarisse Chantelot organise avec l'Institut Catholique de Toulouse, des stages :
- toute l'année, un atelier hebdomadaire de pratique et d'histoire du chant grégorien

Il existe deux stages en Suisse, à Fribourg en juillet d'une semaine avec Jaan-Eik TULVE, un autre plus court à Saint-Maurice d'Agaune avec Charles BARBIER, un dernier en Normandie en fin juillet, à Rasnes, avec David EBEN là encore d'une semaine.

Le choeur anime un stage à Rocamadour à la fin du mois de juillet

Nous contacter pour toute information supplémentaire (voir rubrique contacts).